Ashtanga Vinyasa Yoga

« Practice and all is coming »
Patthabi Jois

Francois web 008L’Ashtanga Vinyasa yoga est une forme de Hatha yoga, c’est-à-dire un yoga qui amène la transformation intérieure par un travail sur le corps. Il est enraciné dans la philosophie du sage Patanjali, auteur des Yoga Sutras. La pratique consiste en une séquence d’asanas -postures- liées par la respiration, qui amène à une méditation en mouvement. Le flot dynamique de ces postures crée une chaleur interne qui a un effet purificateur sur le corps comme sur le mental. On en retire une meilleur santé, un corps sain, une clarté d’esprit certaine. C’est une approche pratique vers la connaissance de soi qui demande persévérance: les ashtangis dévoués pratiquent six jours par semaine, avec une journée supplémentaire de repos lors des jours de nouvelle et de pleine lune.

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est étudié par T. Krishnamacharya qui l’enseigne dans le Sud de l’Inde pendant les années 1930. Son disciple Patthabi Jois, de Mysore, au Karnataka, a dédié sa vie à transmettre ce système et a contribué à lui donner son statut actuel, d’envergure mondiale. Aujourd’hui son petit fils Sharath dirige l’institut fondé par Guruji, se plaçant comme autorité sur la tradition Ashtanga. Mon maître, Rolf Naujokat, est l’un des rares yogis certifiés par Patthabi Jois pour enseigner l’Ashtanga yoga.

La lignée de Krishnmacharya a fortement impacté la vision moderne du yoga, surtout chez les non-indiens. Ses disciples majeurs (Indra Devi, Desikachar, Iyengar, Patthabi Jois), ont contribué au développement d’aspects variés des enseignements de ce yogi érudit.

« Pratiquez et tout vient »
Patthabi Jois