Biographie

Francois web 002Déclic: la découverte du yoga

A travers la pratique de l’aïkido et de la méditation, je suis impliqué dans des disciplines de transformation personnelle depuis l’an 2000. Travaillant comme ingénieur aux Pays-Bas, c’est lors d’une période dépressive de mon existence que j’ouvre la porte d’une école de yoga. C’est un coup de foudre instantané avec le yoga, dont les bénéfices de ne tardent pas à se faire sentir: à savoir le retour à la pensée positive et une forte confiance en moi. Commence alors une ardente exploration du chemin yogique à travers la variété des styles qui existent. Enchaînant par une année de formation de professeur de Vinyasa yoga dont je sors diplômé, fin 2010, j’ai soif de me dédier plus profondément au yoga, pour vivre en accord avec mes valeurs et partager les bienfaits de cette pratique.

Libération: le voyage à vélo

Quittant mon travail, mon appartement, mon cercle social, je pars d’Utrecht, à vélo, sous un pluvieux mois de novembre, pour un voyage en direction de l’Inde. Il durera deux ans, à travers 20 pays, plus de 20.000km. J’enseigne le yoga à chaque occasion (Vienne, Budapest, Istanbul, Alma-Aty, …) , j’offre mes services volontaire en éco-lieux, et surtout, je réalise un rêve de gosse. Mes coups de pédales me mènent par-delà les montagnes, à travers les déserts, à la rencontre de peuples et de coutumes étrangères. J’y découvre une hospitalité généreuse, la beauté du monde que nous habitons, les aspirations somme toute fort communes, de chaque être humain. Et franchement, çà vaut la peine de suivre son cœur malgré les risques et les peurs.

Immersion en Inde: une sadhana profonde

En Novembre 2012, j’arrive à Rishikesh, où le Gange, fleuve sacré, quitte les non moins sacrées Himalayas. Le voyage extérieur laisse place au voyage intérieur, aux dimensions initiatiques. L’Inde pleine de contrastes me donne joie et déception, de dures leçons de vie et de forts moments de gratitude. A Goa, je rencontre Rolf Naujokat, humble yogi auprès duquel je reviens chaque année étudier l’Ashtanga Yoga, guidé par sa sagesse et ému par la lumière de son regard. Cette immersion en Inde me donne accès à des aspects du yoga méconnus en Europe, répondant à ma quête d’authenticité.
Ancré sur le système Ashtanga, je développe une profonde pratique spirituelle, fruit de mes rencontres avec des saints, des moines, de mes séjours en ashram ou sur des lieux sacrés.

Partager

Pratiquer le yoga donne une paix intérieure agréable. Le partager apporte une joie profonde. C’est de mon expérience personnelle que je tire l’expertise dont bénéficient mes étudiants. Depuis 2010, j’ai donné des cours de yoga dans de multiples format, en groupe comme en privé. Mon rôle est de mettre des techniques traditionnelles issues des sagesses asiatiques à la portée de personnes d’âge et de conditions variées, fruit de mon expérimentation continue avec les huit membres du yoga.
En tant que professeur, mon objectif est d’offrir à mes étudiants les moyens de vivre heureux et en harmonie, de se guérir et de réaliser le potentiel complet de leur existence humaine.